Critique: Les Menteuses, Tome 1: Confidences


Sans titre 4

3 Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs, j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences… compromettantes, hein ? C’est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c’est pas beau de mentir !

« L’enfer, c’est les autres », chantonna-t-elle. C’était sa citation préférée du philosophe français Jean-Paul Sartre – et un parfait mantra pour Rosewood.

2 Honnêtement, je trouve que parmi toutes les couvertures de ce premier Tome, c’est vraiment la plus moche. Mais comme c’était la seule disponible, on ne va pas cracher dessus n’est ce pas? En fait j’aurai préféré la version avec nos Liars série télé.

Je dois dire que j’ai plongé dans le livre directement. Les premières pages sont très intéressantes et dès le moment ou l’on a vu la première saison de Pretty Little Liars, on ne peut que faire la comparaison.

 Le livre se lit a une vitesse fulgurante. Je dois avouer qu’il m’aura fallut quelques heures pour le dévorer et en demander plus. Attention, les 4 filles sont tout de même bien différentes physiquement de l’image qu’elles reflètent dans Pretty Little Liars, en particulier Hanna, Emily et Spencer. Aria est quant à elle assez semblable (brune avec des mèches roses en début de série). Le fait que les chapitres nous en apprennent à chaque fois plus sur chacune est un point positif. La plus intéressante dans ce premier Tome est pour moi Spencer, entre son acharnement à l’école, sa tromperie avec Wren et sa mauvaise entente avec sa famille, elle est un personnage surprenant. Maya et Emily sont mignonnes, mais pas de quoi en faire un bon divertissement. Sa relation avec ses parents est cependant très houleuse et mérite qu’on s’y intéresse. Hanna est bien plus dévergondé que dans la série, son histoire est plus ou moins attractive, mais ses relations avec Sean et Mona m’agace déjà. Quant à Aria, je trouve qu’elle est, avec  Spencer, un personnage super intéressant. En particulier son secret concernant son père et son amour interdit avec Ezra, qui soit dit en passant, est bien peu présent dans ce tome.

Le style d’écriture est entrainant et j’appréhende déjà de lire le Tome 2, qui je l’espère sera aussi bon, voir meilleur que le premier. Il y a tout de même un point négatif, la description physique des personnages, mais on s’en tape. Je parle en particulier des bijoux de marque, de fringues, de maquillage ou tout autres descriptif inintéressant à la lecture. Après ça reste mon avis, mais ce côté chic m’a un peu agacé.18.5

23 réflexions sur “Critique: Les Menteuses, Tome 1: Confidences

      • Oui c’est ce que j’ai aperçu sur le net, il y en a énormément. Je pense que je vais en acheter un ou deux et puis après je resterais sur la série. 🙂

        J’aime

      • Oui 🙂
        En tout cas, moi aussi j’adore la série, et je trouve que c’est assez similaire, j’étais ravi !
        Petite parenthèse , as tu vu le premier épisode de la saison 5? Qu’en as tu pensé?

        J’aime

      • Oui je l’ai vu et j’ai été plutôt déçue par ce premier épisode. Même si il répond à certaines questions, je trouve que pour un premier épisode de saison, il n’était pas a la hauteur. J’espère que le 2e sera meilleur et plus choc. Et toi qu’en as-tu pensé.??

        J’aime

      • Oh oui je entièrement d’accord avec ce que tu dis. Cependant, j’ai été assez surprise par la réunion de Mona et l’arrivée de Mélissa à celle-ci.
        J’ai aussi hâte de découvrir toute l’histoire avec Ezra, mais comme tu dis, attendre des mois pour un épisode comme celui-ci est décevant.

        J’aime

      • C’est sur, enfin j’espère que le prochain sera plus intéressant et prenant. Je suis d’accord avec toi pour la réunion de Mona et l’arrivée de Mélissa, c’était assez surprenant et inattendue. Je me demande bien ce qu’elle cache pour que son père soit aussi tendu. Hâte de savoir. Espérons que la révélation de A soit surprenante et que ce soit quelqu’un d’inattendu. 😉

        J’aime

  1. Je n’aime vraiment mais vraiment, vraiment, vraiment, pas les couvertures de cette série. ^^ Voilà pourquoi je prendrais l’intégrale de 800 pages avec celle de la série. ^^ Qui a mon goût est bien plus jolie. ^^

    J’aime

    • Je suis d’accord, les couvertures sont horribles. J’aurais d’ailleurs préféré avoir une couverture pour un personnage de la série, ça aurait été fun, même si je comprend que la saga littéraire a été créer avant la série, ça aurait été un peu difficile.

      J’aime

Laisser un commentaire