Les 15 films de mon enfance


Eh oui, je suis cinéphile depuis mon plus jeune âge (faute à mes parents qui me laisser devant massacre à la tronçonneuse premier du nom tous les soirs pour pouvoir m’endormir tranquillement! Non non c’est pas une blague, je suis sérieuse) J’ai donc décidé de faire un petit récapitulatif des films de mon enfance, ce dont j’étais réellement accro! L’ordre des métrages n’a aucun sens particulier.

1. Jumanji, ou le film que j’ai du voir des centaines de fois, la scène des singes étant surement une de mes préférées. Je trouve l’intrigue vraiment prenante, même à 22ans, il me passionne toujours.

url

2. Space Jam, avec un Michael Jordan au Top, une histoire enfantine, mais que j’adore encore voir de temps en temps. Et puis le mélange dessin animé et réalité était pour moi une vraie première à l’époque.

3. Hook, ou la revanche du capitaine crochet! Robin W. était un Dieu à l’époque, et en plus, j’étais amoureuse de Rufio, le chef des enfants perdus. Je pleurais à chaque fois quand il se fait tuer.

4. Gremlins, il me semble que ce film m’avait traumatisé quand j’étais plus jeune. Cependant, j’ai appelé mon chien Guyzmo grâce à ce petit mogwai que je trouve vraiment trop mignon dans son genre.

00

5. James et la pêche géante, je ne sais pas pourquoi, mais ce film était une merveille pour mes petits yeux. Surtout le passage dans la mer et toutes ces merveilleuses chansons entrainantes.

6. Chérie, j’ai rétréci les gosses! Le culte de chez Disney, qui a pris une claque avec les années. Dommage! J’accrochais vraiment avec ces petites personnes rétrécis, et puis Mimi la fourmi était top.

7. Hocus Pocus, j’adorais ce film d’Halloween que je regardais d’ailleurs à toute les époques de l’année Noël, Paques.. ma mère devenait folle. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai eu un coup de coeur.

8. E.T: l’extra terrestre, surement le premier film qui à réussi a me tirer une larme. J’étais déjà hyper sensible à l’époque. Et la scène du vélo est mythique. Bref un culte de monsieur Spielberg.

4545

9. Maman j’ai raté l’avion, je n’en parle plus, c’est un culte des années 90. Une bonne dose d’humour pour toute la famille qui passe quasi chaque année à la période de noël. Une merveille.

10. Beethoven, encore un super film enfantin, dont je me fais un plaisir de regarder encore de temps en temps. Je parle uniquement du premier volume, les autres sont vraiment mauvais à mon gout.

11. Jurassic Park, un des premiers films « d’horreur » que j’ai eu l’occasion de voir et qui m’a réellement marqué. Les dinosaures étaient réellement bien faits pour l’époque. J’adorais!

12. Casper, je me souviens avoir visionné les 3, j’avais adorée ce petit fantôme, ses oncles et leurs histoire commune. Petit coup de coeur pour l’épisode avec Wendy, le dernier, que j’aimai beaucoup.

13. Retour vers le futur! Qui reste un de mes films favoris encore maintenant, je trouve qu’il vieillit assez bien avec les années. Et puis chose très rare, j’apprécie les trois épisodes de la saga.

455

14. SOS Fantome 2, la coulée gluante qui sort de la baignoire m’a littéralement traumatisée. Et puis j’apprécie autant le premier que le second, la scène dans la statut de la liberté est au top.

15. Critters, ne rigolez pas, mais j’étais fan de ces boules de poils très méchante quand j’avais 7/8ans! Encore la faute à mes parents. Mais pour vous dire la vérité, ils m’ont traumatisés.

N’hésiter pas à me citer les votre, histoire de nous rappeler quelques souvenirs.

11 réflexions sur “Les 15 films de mon enfance

  1. A peu près pareil pour moi 🙂 Tu as cité la plupart des films de mon enfance. Je crois que ceux que je regardais le plus étaient « Chérie, j’ai rétréci les gosses » et « Maman J’ai encore raté l’avion » (il est d’ailleurs repassé pour les fêtes je n’ai pas pu résister ^^). « Retour vers le futur », « Casper », « Beethoven », « E.T », « Space Jam », « Hook » et « Jumanji » faisaient aussi partis de mes cassettes VHS (je me sens vieille tout à coup) et sinon deux films qui ne sont pas dans ta liste et que j’ai regardés des tas de fois : « Mira la magnifique » et « Hercule et Sherlock » 😉

    J'aime

    • On doit certainement être de la même génération alors 🙂 Ce sont quasiment tous des films cultes aussi! Et pareil pour moi, j’avais tout cela en VHS, oh mon dieu que le temps défile! Je ne connais pas du tout les films que tu as cité, je ferais ma petite enquête dans la journée 🙂 Merci de ton avis et bienvenue !

      J'aime

  2. Un Top 15 des films d’enfance que je partage ! Je suis même allé jusqu’à trouver le coffret 4 DVD de « Critters » (pas encore vu le quatrième), par pure nostalgie. Je rajouterai aussi pour ma part « Indiana Jones », « L’Arme fatale », « Die Hard »…

    J'aime

    • Ah oui ? Je n’ai pas eu le courage de revoir « Critters » ils m’avaient vraiment fait peurs toute petite, et je n’ai pas encore osé les revoir. Les films ont du bien vieillir en 15 ans, il serait grand temps que je prenne mon courage à deux mains et de les revoir à nouveaux. C’est vrai que j’aurai pu ajouter Indiana Jones à la liste, mais il m’est complètement sorti de la tête!

      J'aime

      • Revoir « Critters » m’a fait prendre conscience que la peur au cinéma est une chose relative. C’est le film typique qui fait rire aujourd’hui en le revoyant (jeu d’acteurs, effets spéciaux…), mais cela rappelle aussi les soirées d’enfance passées à regarder ces films.

        J'aime

      • C’est sur et puis enfant, on a plus ou moins peur de tout ce qui bouge. Je le regarderais certainement ce week end du moins le premier, et j’essaierai d’écrire une critique à son sujet.

        J'aime

  3. Dans le genre mélange réalité, dessin animé, il y Qui Veut la peau de Roger Rabbit. Film plus que culte également. Si tu ne la jamais vu c’est excellent, sans doute le meilleur dans le genre. Un film qui prend des airs de polar ou thriller serieux pour adulte alors que l’on nous présente un monde rempli de toons. L’humour est excellent également. Un de mes films préférés assurément.

    J'aime

    • Je l’avais vu étant très jeune mais je dois t’avouer que je ne me rappel de quasi rien de tout le film. Pourtant je me souviens l’avoir adoré. Il faudrait que j’essaie de le trouver dans les jours prochains, il m’était complètement sorti de la tête celui la!

      J'aime

Laisser un commentaire

