Critique: Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?


lovelace-46709-250-400

Claude et Marie Verneuil, de la bourgeoisie de Chinon, sont les parents de quatre filles : Ségolène, Isabelle, Odile et Laure. Les trois premières sont déjà mariées, chacune à un Français d’origine et de religion différente : un arabo-musulman, Rachid Ben Assem, pour Isabelle, un Juif séfarade, David Benichou, pour Odile et un Chinois, Chao Ling, pour Ségolène. Leurs parents ont du mal à l’accepter et cela cause des tensions au sein de la famille. La cadette, Laure, annonce qu’elle va se marier avec Charles, un catholique, ce qui enchante ses parents. Toutefois, il s’avère que l’homme en question est noir, d’origine ivoirienne.

CRITIQUE

Il faut l’avouer la bande annonce est extrêmement alléchante. La synopsis semble innovante et part d’un bon sentiment, donc je me suis dit, Why Not? Et mon verdict est sans appel… J’ai réellement adoré. Le film démarre superbement bien avec les différents mariage, et la connaissance de chacun des gendres et des filles. Christian Clavier retrouve son énergie légendaire des Visiteurs et ça fait le plus grand bien.

La première partie du film est un peu moins drôle que la seconde tout de même. Je m’explique? En réalité, la première partie fait abstraction de la plus jeune des filles Verneuil et s’intéresse surtout au trois premières, qui il faut l’avouer, ne sont pas spécialement intéressantes. Clavier est quand à lui parfait et les trois gendres restent à la hauteur. Mais, lors ce qu’arrive la seconde partie du film, tout s’envenime. En effet, la bel famille débarque tout droit d’Afrique et les gags sont hilarants (le beau père en est pour beaucoup).

Quoi qu’il en soit, ce film passe un magnifique message « Aimez votre prochain », comme il est si bien expliqué lors d’une réplique. C’est clair que ce n’est pas le film de l’année, mais le métrage est bourré de bon sentiments, de clichés légers, et personne n’est ni trop méchant ni trop gentil. Bref à voir avec un grand V.

MA NOTE: 16/20

7 réflexions sur “Critique: Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu?

    • Franchement, j’ai passé un excellent moment.
      Pourtant je ne suis pas du tout adepte des films français, mais on m’a dit qu’il était aussi bien que Intouchables donc je me suis lancé.
      Je n’irai pas à dire qu’il l’égal, mais il est très drôle 🙂

      J'aime

  1. J’ai adoré le moment du film ou André je crois dit : »tu m’a pris pour l’oncle ben » !! Super article comme toujours !! Bravo ! Bisous

    J'aime

    • Oh oui je suis d’accord, c’est un des meilleurs passage du film. Le beau père est génial, j’adore la façon de parler des personnes d’Afrique, y a toujours un côté humoristique même si ce n’est pas voulu 🙂

      Merci du compliment, Gros bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

