Critique, Et si c’était vrai…


paecmtne

Synopsis: Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s’étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un coma profond à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c’était vrai ? S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend ?

Titre: Et si c’était vrai… Auteur: Marc Levy Genre: Romance Édition de ma bibliothèque: Pocket Page: 256 pages Note sur LivrAddict: 14.8/20 (392 votes)

CRITIQUE

J’ai mis énormément de temps à terminer ce livre (environ 3 semaines), mais je dois avouer que les dernières pages m’ont transporté. Commençons par l’histoire, qui est à mon gout innovante, divertissante et pleine de romantisme.

J’avais eu l’occasion de voir le film il y a quelques années et il m’avait pleinement intéressé. Les acteurs principaux (Reese Witherspoon et Mark Ruffalo), sont convaincants et le film est agréable à l’écran, avec quelques scènes réellement émouvantes. Je me devais donc de lire le livre à tout prix, chose faite maintenant…

La mise en place de l’intrigue se fait assez rapidement, ce qui est à mon gout un bon point. On ne perd pas de temps et c’est grandement appréciable. Lauren peut paraître agaçante par moment, mais il faut avouer qu’Arthur ne voit pas du tout le danger venir et qu’elle est la pour lui remettre les idées en place. Leur idylle se voyait a des milliers de kilomètres, mais leur romance n’est ni niaise, ni cucul! Encore un bon point. Les personnages secondaires comme le policier, Nathalia ou encore l’ami d’Arthur sont également convaincant malgré quelques détails bizarres par ci par la et des incompréhensions que je ne comprends toujours pas.

Il y a tout de même du négatif. L’histoire tire un peu trop en longueur pour raconter toujours la même chose, je trouve que le centre de l’histoire est fade et inutile et que l’on tourne en rond. L’histoire reprend du tonus lorsque Arthur décide de kidnapper le corps. On y voit enfin un peu d’action dans une histoire qui tenait sur un fil prêt à craquer. Je tiens tout de même à préciser que « Et si c’était vrai… » est l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire ou la façon d’écrire de l’auteur est exceptionnelle. Des citations magnifiques, une écriture fluide, et des jeux de mots géniaux… Je dois aussi avouer que je m’attendais à un final différent, je ne sais pas comment décrire cette sensation, mais j’ai été un peu déçu.

MA NOTE: 14,5/20

Publicités

9 réflexions sur “Critique, Et si c’était vrai…

    • Au plaisir 🙂
      Je ne sais pas si ayant vu le film avant de lire le livre a influencé ma note, mais je dois admettre que j’ai adoré le style d’écriture et la différence légère entre film et livre. Une bonne découverte de Levy pour ma part !

      J'aime

  1. Moi jai decouvert cet auteur avec ce livre et j ai adoré. Du coup je continue a lire ces livres qui sont vmt top sauf certains qie j aime moins mais apres tt cest chacun ces gouts

    J'aime

  2. Pour moi, ce livre est l’un des meilleurs de Marc Levy …
    J’ai trouvé l’histoire belle et très touchante. J’ai aimé suivre ces deux personnages qui se rapprochent peu à peu et font tout pour ne pas se quitter … Vraiment une belle histoire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s