Critique, Ma vie pour la tienne


couv50673014Synopsis: A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l’enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre… S’inspirant d’un fait réel sur une  » enfant-médicament « , voici un récit choral subtil et profondément humain.

Titre: Ma vie pour la tienne Auteur: Jody Picoult Genre: Drame Édition de ma bibliothèque: Presse de la cités Page: 439 pages Note sur LivrAddict: 17,5/20 (34 votes)

CRITIQUE

J’ai mis environ 2 semaines à le finir, et je me demande encore maintenant pourquoi j’ai mis aussi longtemps? Le nombre de pages peut être… Bref, venons en à l’histoire. J’ai déjà vu le film il y a quelques années et je dois admettre que c’est le seul film au monde a m’avoir tiré toutes les larmes de mon corps. Je m’attendais donc à ce que le livre y soit similaire.

Première constatation, le livre est partagé en plusieurs chapitre qui correspondent à tout les protagonistes. Julia qui est absente du film est ici assez présente. Jessy est l’oublié de la famille. Kate est très peu présente malheureusement, un seul chapitre provient de son omniscience. Anna est le même personnage, forte, charismatique, têtue… Brian est moins effacé que dans le film, il prend beaucoup plus de décision. Brian est intéressant et Sara reste le personnage que j’apprécie le moins même si son rôle ne doit pas être si évident que ça. Le livre, même si il contient pas mal de page, se lit rapidement une fois qu’on y plonge dedans. L’histoire est simple, mais touchante et triste à la fois. Je me demande la réaction que j’aurai pu avoir à la place d’Anna. Si j’avais été aussi forte étant malade comme Kate.. Tant de questions existentielle.

Le final semblait débouché sur 2 réponses.. Et pourtant, c’est une troisième qui nous a été proposé. Le final du film est complètement évincé et j’ai eu un réel choc en la lisant. Les larmes ont coulé les dernières pages suite à ce choc. Je m’attendais pas à cela. Une histoire surprenante!

MA NOTE: 18/20

Publicités

4 réflexions sur “Critique, Ma vie pour la tienne

  1. Pingback: Critique: Ma vie pour la tienne | MLLE LATINO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s