Critique John Q


john-q-60349-250-400

John Q. Archibald mène une vie paisible entouré sa femme, et de Michael, son fils de neuf ans. Au cours d’une partie de base-ball, Michael s’effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré à l’hôpital où on lui diagnostique une malformation. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l’assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. Désespéré, John Q. entre armé dans l’établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu’à ce que les médecins décident d’opérer son enfant.

CRITIQUE

Denzel Washington est un acteur que j’apprécie particulièrement et qui possède une filmographie énorme et diverse. Je n’avais jamais entendu parlé de John Q avant qu’un ami m’en parle. La trame dramatique m’avait l’air intéressante et je me suis lancée.

Alors oui, certains passages sont longs, certains sont un peu incompréhensibles et on se demande pourquoi les protagonistes réagissent de la sorte. Mais le film possède surtout beaucoup de qualités. Premièrement les acteurs, aucun n’est mis de côté, la famille Archibald est excellente, les otages tiennent la route et la police s’en sort pas trop mal.

La base du film porte surtout sur le fait qu’en Amérique, la couverture sociale et les assurances sont difficiles d’accès. Tout est trop cher pour les petits ouvriers… Triste réalité! Le film nous montre donc la réaction d’un père aimant face à la maladie grave. On peut ainsi tous se mettre à sa place et se demander comment on aurait réagi. Le cerveau prend conscience de certaines choses.

Le final reste prévisible malgré tout. Certaines tensions apparaissent tout de même ici et la, mais le film s’en sort bien. Un drame vraiment prenant.

MA NOTE: 15,5/20

2 réflexions sur “Critique John Q

  1. Denzel Washington est un acteur que j’apprécie particulièrement, j’ai donc vu pas mal de sa filmographie et je suis étonnée de n’avoir jamais entendu parlé de John Q. Merci pour la découverte, je ne manquerais pas d’y jeter un oeil.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s