Critique: La liste de mes envies


le-labyrinthe-65267-250-400Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.  Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles, 18.547.301€ lui tombent dessus.

Titre: La liste de mes envies Auteur: G. Delacourt Genre: Contemporain Édition de ma bibliothèque: poche Page: 184 pages Note sur LivrAddict: 15,3/20 (271 votes)

CRITIQUE

Je termine à peine le livre, et je m’empresse de vous écrire ma critique avant que mes mots se perdent. Je suis assez mitigée après la lecture de ce bouquin.

Il y a bien entendu du positif. Premièrement, le personnage de Jocelyne, ou madame tout le monde, qui à des problèmes, des tracas, des angoisses, des joies… comme toutes personnes vivants dans notre monde. La façon d’écrire l’histoire est aussi excellente. Des phrases courtes, claires et compréhensibles. Même si par moment cela devient agaçant. Les personnages secondaires sont intéressants, même si ils n’apportent pas grand choses à l’histoire. Et puis l’histoire… Triste et remplie de haine à la fois.

Malheureusement, je retiens surtout le négatif. Pourquoi tant de malchance pour cette petite dame. Je veux bien qu’on en ai, mais à ce point? Et puis, caché ses millions dans le placard, quelle mouche l’a piquée quoi? Certains passages m’ont également ennuyé, malgré la petitesse du livre. J’avais envie de sauter les chapitres (très court) et de passer directement au suivant.

Quoi qu’il en soit, les dernières pages remontent ma note car elles sont extrêmement intéressantes, intrigantes et surprenantes.

MA NOTE: 13/20

13 réflexions sur “Critique: La liste de mes envies

  1. J’avais beaucoup aimé ce roman, il m’avait beaucoup touchée ! Après, il paraît que le film qui en a été tiré n’est pas extraordinaire. Je ne l’ai pas vu, je n’ai pas envie de le voir parce que je m’étais fait une image des personnages qui n’est pas celle des acteurs (et surtout pas de Marc Lavoine !)

    J'aime

    • Oh oui, que je te comprends pour le film. Ayant vu la bande annonce, elle ne m’a pas du tout donné envie de le voir. Surtout que je ne suis pas une grande fan Marc Lavoine non plus! Mais un jour, peut être, histoire de voir ce que ça donne

      J'aime

  2. Oh, bah tu vois, je suis allée voir le film au cinéma, en n’ayant pas lu le livre avant.
    Et si je devais le chroniquer je dirais à peu près la même chose que ce que tu écris sur le livre.
    Après en positif, pour la première fois de ma vie, Marc Lavoine m’a bluffé (sur une scène que je trouve assez violente quand même) .. j’étais focalisée sur le Marc Lavoine et ses chansons… finalement il est aussi acteur.
    Puis la fin ( similaire à celle du livre, j’imagine?), je ne m’y attendais pas du tout, et j’aime bien être surprise… Alors peut-être qu’un jour, quand ma PAL sera vide, je le lirai, par comparaison.

    Aimé par 1 personne

    • Ah j’apprécie ton commentaire qui me donne tout de même envie de voir le film (malgré la présence de Mac Lavoine) que je déteste voir à la télévision. Je pense que le final du film doit être similaire, étant donné que c’est pour moi la seule chose positive du livre, si les réalisateurs ont enlever cela, je pense qu’il n y aurait plus rien d’intéressant. Merci pour ton avis et à très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

