Critique, Samba


samba-71845-250-400

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent…

CRITIQUE

Je m’attendais pas à grand chose de ce film (en général je m’attends toujours à peu avec les films français) mais ayant vu Omar Sy à l’affiche, je lui ai laissé sa chance. Le film débute avec un cliché très classique, les « classes moyennes » en pleine fête et la caméra qui se déplace dans les cuisines avec les noirs à la vaisselles. Mouais, ça commençait pas très bien.

Finalement, au fil des minutes,  on s’attache à son personnage. Omar Sy est déjà un acteur que j’apprécie, et dans ce film, il laisse passer beaucoup d’émotions. Le personnage de Samba porte le film à lui seul. De plus, le fait de se donner un accent tout au long du métrage a du être un travail très dur pour lui. Charlotte Gainsbourg, elle, reste correcte, le jeu d’acteur est pas mal, mais elle laisse paraitre beaucoup moins d’émotions que son partenaire et c’est flagrant à l’image.

Certains passages sont drôles, j’ai ri a une bonne dizaine de scènes. Tout le film reste juste, sans franchir la limite du « faire pleurer » le spectateur. Il y a de la matière, mais je m’attendais à mieux. Je trouve que le film est long, ennuyant à certains moment, mais crédible dans l’ensemble. Et le final s’en sort pas trop mal, ce qui relèvera ma note.

MA NOTE: 13,5/20

5 réflexions sur “Critique, Samba

    • Honnêtement, il ne faisait pas parti des films que je voulais voir, mais une amie m’y a un peu forcé. On va dire que c’est un sujet assez difficile et j’ai trouvé que certaines scènes étaient un peu longue. Je pense que sans Omar Sy, le film n’a plus grand intérêt.

      J'aime

Laisser un commentaire

