Critique After Earth


after-earth-20336-250-400

Après un atterrissage forcé, Kitai et son père se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre.

CRITIQUE

Je vais sans doute être en désaccord avec pas mal d’entre vous, mais dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié ce film de sciences-fiction post apocalypse. L’histoire de base, qui est malgré tout assez banale, ne m’a pas spécialement accrochée. Mais c’est bel et bien le duo Will et Jaden Smith qui m’a poussé à voir ce film. Comme quoi, les acteurs jouent un rôle important dans la décision de regarder un film ou non.

Je ne dis pas que le film est parfait, il y a pas mal d’incohérences, mais j’y reviendrai un peu plus tard dans la critique. Commençons donc par le casting, Will Smith en tête d’affiche. Il incarne ici un héros des rangers qui a placée de côté sa peur. Moue. Je trouve que Will Smith a perdu beaucoup de crédibilité depuis les films qui l’ont lancé (Men In black ou encore Bad Boy), il interprète le rôle de Cypher sans grande conviction et cela se ressent énormément. Pour un acteur que j’apprécie beaucoup, ça déçoit… En revanche, Jaden Smith est très bon et à l’instar de son père, il porte le film. Les scènes ou il apparait son divertissantes et réalistes. Malgré des réactions peu crédibles voir limite grotesque (le fait de vouloir sauver sa sœur alors qu’il n’avait que 8 ans…). Les autres personnages sont secondaires voir inexistants, on passera donc l’éponge sur eux.

L’histoire, quant à elle, débute assez rapidement. Certes, il y a quelques blabla inutiles aux déroulements, mais cela n’affecte en rien le visionnage. Le graphisme est super (trop forcé par moment) et les effets spéciaux aux niveaux des embarcations et de l’hébergement est plutôt pas mal. Les animaux sont malheureusement très mal faits. Le film est dans l’ensemble une assez bonne surprise, même si il reste prévisible et offre un air de déjà vu.

MA NOTE: 13,5/20

5 réflexions sur “Critique After Earth

Laisser un commentaire

