Critique Morse


morse-43557-250-400

Oskar est un ado fragile et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père, Oskar trouve quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes..

CRITIQUE

J’avais vu il y a quelques années le remake de ce film « Laisse moi entrer » avec l’excellente Chloé Moretz. J’ai donc volontairement laissé passer quelques années avant de voir l’original. Et donc, contrairement à beaucoup, je trouve que les deux se valent. Mais il est question ici de Morse, film à petit budget sorti tout droit d’un pays nordique, la Suède.

Kåre Hedebrant interprète ici Oskar. Un jeu d’acteur parfait, des scènes glauques et intenses malgré son jeune âge. Lina Leandersson joue Eli, moins convaincante que son collègue, elle reste tout de même crédible et arrive à transmettre certaines angoisses. Le duo fonctionne assez bien. Les autres personnages, tel que les « bad  boys » de l’école ou encore les différents adultes sont très vites passés aux oubliettes à la vue des deux jeunes acteurs.

On constate directement que l’on est bien loin des films américains et l’image ainsi que le lieu choisi, sont froids, sombres et tristes. Cela amène une touche assez angoissante au film je dois l’admettre. Point très positif. Malgré cela, le film met un certains temps à démarrer et je dois avouer que certains passages sont longs et ennuyeux. J’ai voulut à plusieurs moment avancé de quelques minutes pour pouvoir terminer une scène. Il y a cependant 1 scène qui relève tout le film, la scène de la piscine. Elle est réellement innovante, angoissante et stressante. Je me suis rongé tout les ongles juste en la regardant… Et puis, la complicité entre les deux acteurs est si belle qu’il est impossible de mettre une mauvaise note à ce film. J’ai donc dans l’ensemble apprécié le film, malgré certaines longueurs par ci par la.

MA NOTE: 14/20

4 réflexions sur “Critique Morse

Laisser un commentaire

