Critique, L’odyssée de Pi


l-odyssee-de-pi-19057-250-400

Après une enfance en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.

CRITIQUE

J’avais vu ce film à sa sortie au cinéma, le 21 décembre 2012 (oui oui, j’y suis allé en pleine fin du monde) et croyez moi, la salle était complètement vide. Bref, ceci n’est pas le sujet. J’avais gardé un vague souvenir de ce film, et j’ai donc pris le parti de le revoir 2 ans plus tard.

Le film démarre assez lentement avec l’histoire assez complète sur Pi, ou devrais-je dire, Piscine. C’est long, ennuyant, et sans grand intérêt si on compare ces 35 premières minutes au reste du film. Malgré cela, les images et les musiques sont assez grandioses pour un film dramatique du genre.

Venant en aux personnages. Suraj Sharma joue Pi (adolescent) et est donc l’unique personnage principal du film. Même si l’acteur n’est pas connu, voir quasiment inconnu, il s’en sort extrêmement bien dans toutes les phases de sa survie. Dès lors qu’il se retrouve sur le barque, il arrive à nous embarquer dans son histoire et on est littéralement envouté par les magnifiques images de synthèses qui s’offrent à nous. Les effets de couleurs sont également irréalistes et magiques à voir pour nos petits yeux. Que ce soit la scène de la baleine, les scènes sur l’île mangeuse ou tout simplement les scènes entre Pi et Richard Parker…. La magie opère totalement. D’ailleurs, en parlant de ce tigre, bien que peu crédible au niveau du visuel, il reste tout de même beau et majestueux. On arrive même à avoir pitié de lui par moment… C’est dire que le charme opère.

Je dois dire que le film est à regarder au moins une fois dans sa vie, juste pour la beauté des images. Et j’allais oublier, LE final… je ne m’attendais pas à un final de la sorte, du moins pas totalement. A vous de juger si vous appréciez un final comme proposé ici, pour ma part, j’aurai préféré voir autre chose.

MA NOTE: 14/20

3 réflexions sur “Critique, L’odyssée de Pi

Laisser un commentaire

