Critique Edward aux mains d’argents


edward-aux-mains-d-argent-390-250-400

Edward n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal en guise de doigts.

CRITIQUE

Je vais être radical, Edward aux mains d’argents a été, est et restera mon Tim Burton favoris et de très très loin devant tout les autres. J’ai toujours autant de plaisir à le regarder, et ceux malgré ses 23 ans cette années.

Le film est basé sur la simple histoire de l’arrivée de la neige dans une petite bourgade américaine, et le film devient plus que magique dans son avancée. Une histoire simple, sans chichis ni manières, avec des acteurs bons et humbles, Johnny Depp venait de démarrer sa carrière d’acteur, Winona Ryder dans le rôle d’une jeune fille pure et correcte et le reste du casting tout à fait crédibles et n’ayant aucun points négatifs.

Comme je le disais plus haut, ce film est magique. Tim Burton mélange un côté gothique chic avec des couleurs pastels et fleuris assez facilement. Tout est tellement beau, tellement parfait, tellement droit, que l’on vient à se demander si cette bourgade existe réellement. En bon film de Tim Burton, les personnages sont assez décalés, un brin loufoque et déjantés, mais c’est ce qui rend le film si inoubliable. La romance qui évolue entre Edward et Kim est transcendante, peu de dialogue, mais des regards et des gestes qui en disent beaucoup plus. Et puis la musique… Danny Elfman à encore une fois réalisé un excellent boulot, avec une BO qui vous reste dans la tête des jours et des jours.

Dans le fond, ce film montre la méchanceté de l’humain face à l’inconnue, face aux choses qui bouscule leur quotidien, et Tim Burton nous offre ça avec brio. Le résultat est incomparable. Le film est un chef- d’oeuvre, et même si certains ne l’ont pas apprécié, ils ne peuvent qu’être d’accord avec cette critique.

MA NOTE: 19/20

5 réflexions sur “Critique Edward aux mains d’argents

    • Entièrement d’accord avec ce que tu dis ! Pour moi il reste de loin le meilleur Burton.
      Je suis allé voir la vidéo sur les Tortues Ninja, assez drôle, et dans l’ensemble assez cohérent avec ce que tout le monde pense de cette « Marque » !
      Et puis les tortues Ninja, ça n’aurait pas du sortir de son contexte dessin animé je trouve.

      J'aime

      • Ou de son univers de base (comics).

        J’aimerai bien pondre un article sur le diabolique film de Edward, mais hélas il n’y a pas tant d’informations en coulisse pour que ça soit intéressant à raconter (et éviter de faire doublons).

        J'aime

  1. Curieusement, j’ai jamais vu ce film. Une fois, j’ai failli : j’ai vu le début à la télé (mais mon frère a zappé XD ). Mais comme c’est récent, on voyait déjà que le film accusait le poids des années. Cela dit, il faudra quand même que j’essaie un jour vu son statut mythique, pour me faire mon propre avis.

    J'aime

    • Ha oui, faudrait que tu essaie de le trouver. Il est vraiment magnifique et culte de chez Burton. L’histoire est vraiment émouvante et malgré les années, je trouve personnellement qu’il n’a pas pris de rides 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

