Critique Divergente 2: l’insurrection


divergente---l-insurrection-80590-250-400

Tris et Quatre sont désormais des fugitifs recherchés par Jeanine, la tête dirigeante des Érudits. Ils devront découvrir la raison pour laquelle les membres de la famille de Tris ont sacrifié leur vie et ce pourquoi la chef des Érudits veut à tout prix les arrêter. Hantée par ses choix passés et tentant de protéger ceux qu’elle aime, Tris et Quatre, devront faire face à des défis insurmontables pour leur futur.

CRITIQUE

Premièrement, je dois dire que j’ai un avis uniquement sur le film n’ayant pas encore lu le livre… J’avais eu un magnifique coup de cœur pour le premier épisode de cette saga (Divergent) et il me tardait plus que tout de voir ce second opus (Insurgent). On retrouve donc le duo du premier, Tris & Quatre, toujours plus amoureux que jamais et la tête du clan adverse, Jeanine interprétée par une Kate Winslet sans grandes émotions. En ce qui concerne Tris & Quatre, ils ont le même niveau que dans Divergent, une bonne cohésion entre les deux, des gestes et des actions crédibles même si par moment, les petits bras de Tris mettent tout de même en doute sa remarquable force. Quoi qu’il en soit, le duo fonctionne pour notre plus grand plaisir (et surtout pour mes yeux à la vue de Quatre que je trouve juste magnifique). Caleb (frère de Tris) est un peu plus présent ici, même si je dois admettre que son personnage est inutile. Le reste des acteurs sont secondaires malgré un très bon jeu d’action de la part de tous, on sautera le pas pour une critique sur leur performance…

Venant en à l’histoire, je vous assure que pour voir ce second opus, il faut avoir vu le premier. Il est tout de même assez complexe à comprendre et les pièces du puzzle s’enchaîne très vite. Alors oui, on visite les autres factions, on découvre de nouveaux personnages et on admire les décors superbement bien foutus, mais je pense que beaucoup de spectateurs on du se perdre dans tout cela. Malgré tout, l’action est beaucoup plus présente que dans le premier et le budget pour ce second est si élevé que les effets spéciaux sont dignes des plus grands (même si la 3D est totalement inutile). Le contexte en lui même est tout d même divertissant, on reste scotcher dans notre siège durant ces 119 minutes et comme chaque dystopie, on ne demande qu’à voir le prochain épisode.

Je ne peux pas dire que ce second Divergente est un coup de cœur, je ne sais même pas si je l’ai vraiment aimé ou non, mais je peux tout de même affirmer qu’il est purement divertissement avec une bonne dose d’action, d’effet spéciaux magistraux, de cascades, de surprises et de rebondissements en tout genre. Il me tarde tout de même de voir le 3, c’est donc que ce Insurgent ma convaincu…

MA NOTE: 12/20

Publicités

7 réflexions sur “Critique Divergente 2: l’insurrection

  1. Insurgent ne m’a pas vraiment convaincue, personnellement… J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur les factions, les décors, etc., mais je trouvais qu’il y avait plusieurs moments où on se perdait un peu… Et certaines scènes me semblaient très différentes du livre ( comme celle de la fin ) mais après, ce n’est peut-être qu’une impression ! Chouette critique en tout cas 😉

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire! Comme je le disais, je me place uniquement en tant que spectatrice n’ayant pas lu le livre, mais beaucoup de personnes sont dans ton cas pour celles et ceux qui ont lu le bouquin, beaucoup trop de différences et c’est dommage :/ Et je suis d’accord avec toi, on se perd pas mal, faut vraiment bien suivre pour comprendre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Alors, je n’avais pas aimé du tout le premier film mais celui-ci était beaucoup plus intéressants et divertissants. Cela este tout de même pour moi, une saga pas très abouti et mal développée. Four est évidement juste magnifique (malheureusement pas du côté de l’interprétation qui reste fade).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s