Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe…
CRITIQUE
Les films dramatiques? J’en suis pas très fan, parce que je sais qu’au fond de moi je suis une ame sensible qui pleure à n’importe quelle occasion. De plus, je ne suis pas une grande adepte de film français, si ce n’est peut être de certaines comédies. Malgré cela, l’histoire d‘Oscar et la dame Rose me semblait plutôt intéressante et j’ai eu une envie soudaine de le regarder.
Commençons donc par les personnage, Michèle Laroque interprète ici Rose, une femme gueularde, ronchon et qui débite tout ce qui lui passe par la tête. Je ne m’attendais pas à la voir un jour dans un rôle comme celui-ci et pourtant, elle s’en sort pas mal… Et nous avons Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint d’un cancer joué par le méconnu Amir Ben Abdelmoumen. Son rôle lui colle à la peau et sa façon de jouer m’a littéralement bluffé, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce jeune « malade » et il m’a transporté avec lui dans son combat. Sa petite voix, sa façon de parler, ses expressions.. Bref, j’ai totalement accroché. L’alchimie entre les deux est magique et la manière qu’à Rose de s’exprimer sans pitié avec le jeune Oscar est peut être déroutante au début mais se révèle être la meilleure des choses…
L’histoire parle d’elle même également. Parler à Dieu sous forme de lettres, faire comme si une journée valait 10 ans pour lui faire profiter de sa vie… le tout avec une bande son extraordinaire … Que dire? Je n’ai absolument rien à reprocher à ce film si ce n’est quelques longueurs par ci par la et des dialogues peu compréhensibles lorsque certains enfants parlent. Je ne vous cache pas avoir pleurer quelques petites larmes au final!
Je ne connaissais pas du tout ce film, mais pour le cour tu me donnes très envie de le découvrir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne le connaissais pas non plus, mais j’ai réellement eu un coup de coeur. Le fait que ce soit un film français change également et ça fait du bien de voir un peu de douceur et de calme dans un film 🙂
J’aimeJ’aime
Faudrait que je le lise et que je le vois ! ^^
J’aimeJ’aime
Oui, j’aimerai beaucoup lire le livre du coup, si il est aussi bon que le film je ne pourrais qu’adorer ^^
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup E. E. Schmitt, il faudra que je lise ce livre un jour. Et que je vois le film par la même occasion. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui il faudrait aussi que je lise le livre un jour. Il sera forcement aussi bon que le film 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très envie de le voir 🙂
J’aimeJ’aime
Il est vraiment magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pleuré comme une madeleine à chaque fois que je l’ai vu, et pourtant je l’adore ^^ Ça me donne envie de le revoir, tiens !
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi j’ai versé ma petite larme (bon je suis une nature sensible avec ce genre de film).
Bon visionnage^^
J’aimeJ’aime
J’ai lu le livre que j’avais bien aimé ça me dirait bien de voir le film aussi, il a l’air magnifique 🙂
J’aimeJ’aime
Oh que oui, je te confirme 😀
J’aimeJ’aime