Critique, Oscar et la dame Rose


Oscar_et_la_Dame_rose

Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe…

CRITIQUE

Les films dramatiques? J’en suis pas très fan, parce que je sais qu’au fond de moi je suis une ame sensible qui pleure à n’importe quelle occasion. De plus, je ne suis pas une grande adepte de film français, si ce n’est peut être de certaines comédies. Malgré cela, l’histoire d‘Oscar et la dame Rose me semblait plutôt intéressante et j’ai eu une envie soudaine de le regarder.

Commençons donc par les personnage, Michèle Laroque interprète ici Rose, une femme gueularde, ronchon et qui débite tout ce qui lui passe par la tête. Je ne m’attendais pas à la voir un jour dans un rôle comme celui-ci et pourtant, elle s’en sort pas mal… Et nous avons Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint d’un cancer joué par le méconnu Amir Ben Abdelmoumen. Son rôle lui colle à la peau et sa façon de jouer m’a littéralement bluffé, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce jeune « malade » et il m’a transporté avec lui dans son combat. Sa petite voix, sa façon de parler, ses expressions.. Bref, j’ai totalement accroché. L’alchimie entre les deux est magique et la manière qu’à Rose de s’exprimer sans pitié avec le jeune Oscar est peut être déroutante au début mais se révèle être la meilleure des choses…

L’histoire parle d’elle même également. Parler à Dieu sous forme de lettres, faire comme si une journée valait 10 ans pour lui faire profiter de sa vie… le tout avec une bande son extraordinaire … Que dire? Je n’ai absolument rien à reprocher à ce film si ce n’est quelques longueurs par ci par la et des dialogues peu compréhensibles lorsque certains enfants parlent. Je ne vous cache pas avoir pleurer quelques petites larmes au final!

MA NOTE: 17,5/20

12 réflexions sur “Critique, Oscar et la dame Rose

    • Je ne le connaissais pas non plus, mais j’ai réellement eu un coup de coeur. Le fait que ce soit un film français change également et ça fait du bien de voir un peu de douceur et de calme dans un film 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

