Critique Cube


Cube

Sept inconnus très différents sont placés dans un labyrinthe cubique où chaque décision peut mener à la mort. Ils doivent alors s’entre-aider pour s’échapper.

CRITIQUE

J’avais vu Cube il y a de cela une dizaine d’années, et je dois dire que mon avis sur le film a beaucoup évolué. Il faut dire que j’apprécie particulièrement les films en huit clos et surtout ceux ou l’on voit l’instinct de l’être humain face aux dangers. Ici, le danger est doublement présent, d’un côté, on a donc ce fameux cube, rempli de pièges et d’énigmes à découvrir et de l’autre, nous avons l’être humain, capable du pire dans des situations critiques.

Au niveau de l’histoire, je trouve Cube très intéressant même si de nombreuses questions restent en suspends à la fin de ce premier volume (ce qui m’a d’ailleurs quelque peu dérangé). Premièrement, le cube parait gigantesque et l’on ressent une certaine claustrophobie. Les équations et mathématiques sont très biens utilisés et on stresse littéralement avec ce petit groupe. De plus, l’autisme est manié à la perfection et rare sont les films de cet époque à montrer cette maladie sous ce visage. Le gore est plutôt bien travaillé, même si nous ne sommes pas dans l’extrême et que certains effets spéciaux sont foireux. En plus, les personnages sont tous sauf caricaturaux et je trouve que chacun à quelque chose à faire. Malgré cela, je trouve de nombreux personnages assez agaçants voir complètement chiants et le sort de la plupart d’entre eux m’était totalement égal.

En ce qui concerne le final, je le trouve assez réussi dans sa globalité. Un final assez inattendu qui m’a laissé sur le cul la première fois que j’avais visionné ce film.

MA NOTE: 14/20

Laisser un commentaire

