Critique The bay


The_Bay

Une paisible station balnéaire américaine voit débarquer deux chercheurs français. Ils révèlent que le taux de toxicité de l’eau est anormalement élevé. Le maire refuse de prévenir la population craignant de créer un mouvement de panique. Bientôt les premiers symptômes d’une étrange maladie se développent. L’épidémie s’étend. Les habitants sont victimes d’un parasite qui prend le contrôle de leur esprit et de leur corps…

CRITIQUE

The bay est le genre de film qui ne m’attire pas en général, mais pour une fois, je me suis laissée tenter à un visionnage et je n’ai pas été si déçue que ça…

Parlons d abord de la manière dont est tourné ce long métrage. Le found footage est une façon de filmer que je n’affectionne pas spécialement (excepté peut être pour REC ou je le trouve excellent). Je dois admettre que les premières minutes de The Bay ont été très difficiles pour mes petits yeux et que le tremblement de la caméra donnée quelque peu mal à la tête. Une fois les 10 premières minutes passées, on s’habitue à ce fonctionnement et cela devient un point positif au vu du contexte de l’histoire. Je trouve intéressant de voir plusieurs plans filmés par différentes personnes. On retrouve alors des séquences de téléphones, caméras, visio etc et ça marche à merveille.

Le contexte de The Bay se met en place très rapidement et on entre dans le vif du sujet dès les premières secondes. On suit plusieurs protagonistes et en particulier Donna, une « journaliste » venue présenter la journée de l’indépendance. Son rôle est convaincant, mais c’est clairement la seule qui se démarque… Les autres personnages ne sont pas assez développés pour que l’on s’y attache ou qu’on s’y intéresse de plus près. Dommage!

En ce qui concerne l’histoire, on tente de nous faire croire à ce fameux titre vendeur « Tirée d’une histoire vraie » mais je me persuade de croire que ceci n’est que mensonge pour mieux nous acheter. Quoi qu’il en soit, l’histoire tiens la route, certaines scènes sont bien dégueulasses avec des effets spéciaux réussis et le développement de la bactérie ainsi que l’explication de celle-ci est très bien expliquée. Le final manque quelque peu de finesse et se termine un peu trop brusquement pour moi, mais le film reste très correct dans sa globalité.

MA NOTE: 14,5/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s