Critique La vague


la_vague

En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

CRITIQUE

J’aime beaucoup ce genre de film ou l’on relate de la relation entre élèves et professeurs. C’est avec une grande appréhension que j’ai enfin débuté le visionnage de « La vague ». Je dois dire que je ne suis pas adepte des films allemands et qu’en réalité, j’en ai vu très peu.

Forcément, je ne connais aucun acteur de ce film. Malgré cela, j’ai été très surprise de voir leur talent. Wenger, le prof est drôle et à la foi sérieux et discipliné dans ses démarches et le casting d’élèves est cohérent et ressemble réellement à une classe de lycée que l’on peut voir chez nous. Pas de bimbo, de bad boy ou de geek à l’avant des rangs. Rien à dire de ce côté ci.

Le contexte de l’histoire se met en place rapidement. Un professeur doit apprendre à ses élèves ce qu’est l’autocratie, il tente de leur inculquer cela sous forme de simulation… Les base donné, on prend le temps de tout mettre en place et d’analyser partie partie. On sent une tension s’installer au fil des minutes et je dois avouer que j’ai complètement était plongé dedans à partir de la première scène d’autocratie. Les chemises blanches, le logo, le blason, tout est fait pour qu’on plonge avec eux dans cet engrenage. Les surprises montent en crescendo et le final est une véritable pépite digne d’un grand film dramatique américain. Je ne m’y attendais vraiment pas et je suis totalement satisfaite de cette lecture. Je conseil ce film à toutes et tous, une belle leçon.

MA NOTE: 17/20

Publicités

2 réflexions sur “Critique La vague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s