Critique James et la pêche géante


James_et_la_Peche_geante

La vie heureuse de James sur la côte anglaise s’arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros et qu’il part vivre avec ses deux horribles tantes; Tante Éponge et Tante Piquette. En habitant avec elles, James aperçoit un vieillard qui lui donne des langues de crocodile magiques qui le rendront heureux. Mais en rentrant chez lui, James fait tomber toutes les langues en dessous d’un arbre, ce qui fait pousser une pêche gigantesque dans l’arbre…

CRITIQUE

Retour en enfance oblige avec ce 47eme long métrage des studios Disney. Sorti en 1996, soit 4 ans après ma naissance, je dois dire que ce James et la pêche géante a bercé toute mon enfance. Je ne l’avais pas revu depuis 15 ans et le trouver en vide grenier a été le graal du jour.

Verdict? Je n’ai pas été déçu de ce re-visionnage. L’histoire de James est tragique et le côté sombre du récit m’a clairement fait penser à une intrigue de ce cher Tim Burton. Que nénies… Les deux tantes sont affreuses (dans tout les sens du terme) et ce pauvre James me rend encore toute triste rien qu’à y penser. Bon, il est clair que si l’on place  tout dans son contexte, cette histoire n’a ni queue ni tête, mais sortie de la, on ouvre notre imagination et on contemple la beauté de ce film. La pêche est juste très belle et les personnages qui y vivent sont tous très charmant et rempli de bon sens (pour une coccinelle ou une araignée…). Leur périple est tout bonnement divertissement et l’amitié qui nait entre tout ces petits personnages est juste touchante.

Le final est l’apothéose de ce petit chef d’oeuvre et le petit passage par l’empire state Building était donc obligatoire. Merci Walt Disney !

MA NOTE: 18/20

Publicités

2 réflexions sur “Critique James et la pêche géante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s