Critique The Wave


The_Wave

The Wave, est un film catastrophe basé sur des faits d’il y a 80 ans, quand un certain nombre de villages de Norvège ont été frappés par un énorme tsunami après qu’un flanc de montagne se soit effondré dans les fjords. Les géologues pensent qu’il s’agit d’une question de temps avant qu’il ne se reproduise. L’histoire commence juste avant l’incident à l’époque actuelle et se concentre sur un géologue expérimenté qui a moins de 10 minutes pour réagir lorsque l’alarme se déclenche.

CRITIQUE

Les films norvégiens sont très peu connus et lorsque l’un d’eux arrivent à se frayer une place dans les cinémas français,  il est de mon devoir de le visionner. Le film débute sur des paysages tous plus beaux les uns que les autres et l’on se prend à imaginer notre vie au cœur de ses montagnes norvégiennes. L’air est tellement pure, les neiges sur les pentes rocheuses ont l’air éternelles et le temps semblent s’être arrêter.

On suit donc une famille sur le point de déménager. Le père, Kristian est géologue et pense avoir découvert une faille dans le système de la montagne. Malheureusement, il quitte son poste pour s’en aller avec ces deux enfants pendant que sa femme reste un dernier jour sur place en tant qu’hôtesse d’hôtel. Les quatre membres de la familles sont attachants et on se prend à gueuler à travers la télévision comme si ils allaient nous entendre. Attention, si vous vous attendez à des effets spéciaux extraordinaires et des scènes dignes du cinéma hollywoodien passez votre chemin, vous serez déçu. Car malgré tout, le film reste simple et surtout réaliste.

Malgré quelques lenteurs et scènes inutiles en première partie du métrage, la vague impressionnante nous fait oublier les blablas inutiles croisés quelques minutes auparavant. Le stresse et l’angoisse monte crescendo et cette vague immense qui détale entre ces montagnes est aussi magnifique que dévastatrice. La scène ou toute la ville est bloquée sur la route est grandiose et nos yeux s’écarquille devant un tel carnage. J’ai rarement vu des scènes aussi inquiétante de toute ma vie. De plus, le couple étant séparé pendant la catastrophe, on suit leurs aventures chacun de leurs côtés et cela apporte un réel plus au film.

Bref, je ne vais pas faire des centaines d’éloges sur ce film, mais un conseil, aller le voir. Il est pour moi l’un des meilleurs films catastrophes de ces dernières années.

MA NOTE: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s