Critique Soprano (livre), Mélancolique anonyme


couv64908681

Issu des quartiers nord de Marseille, Soprano a connu le succès au début des années 2000 au sein des Psy 4 de la rime, puis la consécration avec ses albums solo. Des premiers free-styles aux collaborations avec le légendaire Akhenaton, de sa découverte de l’Amérique, berceau du hip-hop, aux concerts en Afrique, terre de ses ancêtres, le rappeur nous livre ici le récit de ses années de jeunesse. Biographie Soprano est un rappeur français né à Marseille en 1979. Son quatrième album solo, Cosmopolitanie, est sorti à l’automne 2014. Mélancolique anonyme est son premier récit.

CRITIQUE

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une grande fan de Soprano depuis ma plus tendre enfance. Je n’aurai donc pas un avis réellement objectif à travers cette critique, mais je vais tout de même faire de mon mieux pour une analyse juste.

Cette autobiographie retrace donc l’histoire de Said M Roumbaba, alias Soprano dans le monde de la chanson. On y retrouve plusieurs chapitres retraçant son enfance et allant jusqu’à nos jours. Il est vrai que pour les personnes n’accordant pas une importance au chanteur, cette ouvrage ne vous apportera rien de plus mais pour les fans de la première comme moi, ce livre est une pépite de petits secrets en tout genre. Allant de sa jeunesse dans les quartiers marseillais aux concerts au fin fond de l’Afrique, on en apprend énormément sur le Comorien. J’ai été assez surprise de la manière dont est écrit le bouquin. Une écriture fluide mais assez poétique avec un soupçon d’humour et énormément d’amour et de reconnaissance envers les personnes qui l’entoure. Une belle preuve de sagesse n’est ce pas?

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un agréable moment à le lire et je conseil toutes personnes ayant un apriori sur le rap ou sur les « quartiers » de dévorer ce livre. Une très belle expérience pour sa première autobiographie.

MA NOTE: 18/20

Publicités

4 réflexions sur “Critique Soprano (livre), Mélancolique anonyme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s