Critique Arachnophobie


Arachnophobie

C’est d’une région inexplorée de l’Amazonie que l’entomologiste James Atherton transporte involontairement dans le cercueil d’un membre de l’expédition, mort brutalement, une dangereuse mygale. Arrivée en Californie, à Canaima, la bestiole velue se met à procréer, et de nombreuses araignées mortelles envahissent le lieu..

CRITIQUE

Sorti en 1991, Arachnophobie fête ses 26 ans en 2017. Pour vous dire la vérité, ce film a été l’un des plus grand traumatisme de mon enfance. Je l’avais vu à 6/7 ans et j’en ai fais des cauchemars pendant des nuits. L’ayant retrouvé il y a peu en vide grenier, il me devait de voir si ce film avait toujours autant d’effet sur moi. Verdict? Oh que ouiiii…

Premièrement, je dois avouer que je suis une méga arachnophobe. La moindre petite (ou grosse) araignée me fait sauter au plafond. D’ailleurs je préfère le 2eme choix, parce que les petites, on les perds facilement de vue, et je crois que c’est encore pire. Dans Arachnophobie, on a à faire à des milliers de PETITES araignées et c’était une véritable torture pour moi de visionner le film en entier. Parlons donc de ces arachnides, elles paraissent clairement réelles (excepté pour la mère qui est bien trop grosse) et il est très facile de s’identifier aux personnages tant ils semblent normaux. Elles sont partout, en nombre très important et se prolifère comme la mauvaise herbe. My god! Vous auriez du me voir à analyser chaque coin de ma chambre toutes les 5 minutes.

En ce qui concerne les personnages, ils sont plutôt tous crédibles. Jeff Daniels, en arachnophobe amplifié, est un père de famille doté d’une malchance exceptionnelle. Son jeu d’acteur est assez bon. Il en va de même pour sa femme et ses enfants, malgré qu’ils sont tous des acteurs secondaires. J’ai eu un peu plus de mal avec le Docteur Atherton, campé par Julian Sands, que je trouve exagéré dans sa manière de jouer. Chacune de ses nombreuses apparitions a été un véritable supplice.

L’histoire se met en place assez rapidement et les premières minutes arrivent à nous imposer une intrigue compréhensible et bien menée. Le suspense monte crescendo jusqu’à l’invasion finale qui est vraiment terrifiante. Malgré cela, je trouve le final un peu trop vite expédié et c’est pourquoi ma note perd quelque points. Le film reste tout de même une très belle réussite et ne perd pas de son charme après toutes ces années.

MA NOTE: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s