Critique Vol 93


Vol_93

11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.

CRITIQUE

J’ai récemment acheté en DVD « VOl 93 » et « World Trade Center » tout 2 basés sur les attentats du 11 septembre 2001. Pour vous dire la vérité, j’avais l’impression que ce second film allait être une révélation et il s’avère que Vol 93 a été une grosse claque comparé à WTC. Je m’explique…

L’histoire se concentre sur le Vol 93 qui avait pour trajet New York – San Fransisco. Les passagers, qui ont eu vent des attentats qui se déroulaient au même moment sur le Pentagone et sur les 2 tours, ont tout fait pour déjouer les plans des terroristes et ont décidé de se rebeller. L’histoire se met en place très rapidement et je suis totalement entré dans le film dès les premières minutes. On peut également noté la grande sobriété de ce film, aucun chichi, aucune scènes farfelues et un travail d’enquête invraisemblable pour reconstruire tout ça!

Je dois avouer que les acteurs sont réellement crédibles dans ce métrage et que les 4 terroristes m’ont totalement convaincu. La première attaque dans l’avion est d’une telle violence que mon estomac c’est clairement retourné en moi. Leur performance est ahurissante et j’ai eu un énorme mépris pour eux tout le long. De plus, le film ne se concentre pas sur un seul des protagonistes mais sur un groupe d’inconnus qui tentent de travailler ensemble pour s’en sortir. La scène ou les passagers ainsi que les hôtesses contactent leurs familles pour un dernier au revoir est glaçante, émouvante et irréaliste.

Puis ce qui devait arriva, les passagers, membres de l’équipage et terroristes se crashèrent en pleine Pennsylvanie sans aucun survivants a bord. Le final de ce film est juste la claque finale d’un long métrage qui mérite le coup d’oeil pour en apprendre plus sur cette tragédie qui a frappait le monde.

MA NOTE: 17/20

Publicités

2 réflexions sur “Critique Vol 93

  1. Ce film est très dur parce que c’est typiquement le genre de film où on retrouve normalement un happy-end sauf que la on sait que quelque soit le plan des passagers il n’y aura pas de fin heureuse et c’est donc très dur à regarder.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s