Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
Avis
Je dois commencer par vous dire que je suis une grande fan de l’adaptation de S. King qui a été faite au cinéma en 1983 et j’avais donc quelques réticence a voir cet opus de 2019.
La mise en place des personnages est plutôt bonne dans l’ensemble et on se prend facilement d’affection pour cette famille (ainsi que pour le voisin). La maison ressemble beaucoup à celle de 1983 avec une forêt qui parait plus froide et plus dense que son prédécesseur. Je dois annoncer mon coup de cœur pour la jeune Jeté Laurence (Ellie Creed) qui fait un boulot remarquable au niveau de l’acting ainsi que pour ce cher voisin campé par John Lithgow que j’ai beaucoup aimé. Les scènes avec la frangine de Mme Creed sont effroyables et les effets visuels placés sur le corps de celle-ci sont titanesque. Ces scènes sont remarquables tant elles font froid dans le dos.
L’ambiance est sympathique, trop de jumpscare cependant à mon gout qui sont pour la plupart totalement inutile (coucou le camion du début que je n’ai pas vu arriver). Le décor est quand à lui somptueux, cette forêt immense, cette froideur intenable, ce cimetière animalier hyper glauque et ce brouillard qui parsème ces images.
Arrive le moment de l’accident. Rapide, sans encombre et sans bruit. HORRIBLE! La suite devient une descente aux enfers bien mené malgré quelques lenteurs par ci par la. Des parents au bout du rouleau, un jeune fils qui n’a rien demandé à personne et qui se retrouve pris malgré lui dans cette spirale, un voisin ébahi et une jeune Ellie à la perfection. Le tout saupoudré de quelques meurtres bien amenés et un final plutôt logique au vu du métrage. Je recommande!