Critique Ça, chapitre 2 (2019)


1422182.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis: 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Le premier épisode de ce film m’avait donné une claque en 2017 et il avait été dans mon TOP 3 films de l’année. C’est donc avec grand enthousiasme que je suis allée voir le second opus de Ça.

Parlons d’abord de la durée du film, qui est pour moi le plus gros point négatif. Quasi 3 heures, et comportant donc évidemment beaucoup trop de longueurs et de discussions un peu trop inutiles (surtout en milieu de métrage). Le raccourcir d’une bonne demie heure aurait été parfait.

Venant-en aux casting. C’est fou comme les casteurs ont bien choisi les acteurs de ce film. Je ne sais pas vous, mais je n’ai eu aucun mal à reconnaitre les enfants en chacun de ces adultes. Leurs mimiques, leurs manières de parler et même leur ressemblance ont été frappantes pour mon plus grands plaisir. Jessica Chastain devient une vraie dure (même si la scène avec son mari est assez émouvante), James McAvoy (Bill) est un peu oublié je trouve mais offre une bonne performance, Bill Hader (Richie) à toujours son humour noir et décalé, Jay Ryan (Ben) a beaucoup changé mais son côté gentil est toujours la, James Ransone (Eddie) est le personnage le plus ressemblant à son enfant et très bien joué par l’acteur. Par contre, je n’avais pas spécialement aimé Grippe Sous dans le premier volet mais ça passait.. mais la, non non non, il est visuellement pire et ses apparitions ne font pas peur. Au lieu de tout mettre dans les effets spéciaux, les réal auraient pus se concentrer sur la peur et l’horreur… dommage! Il est toujours aussi risible. On notera aussi la petite apparition de Stephen King dans une petite scène!

Pour l’histoire, je trouve qu’elle se met en place plutôt rapidement (Mike qui appel ses amis très vite et qui eux se rendent à Derry tout aussi rapidement). Par contre, comme dit plut haut, il y a énormément de longueurs et on le ressent dans la salle. Il y a aussi pas mal de Jumpscare, un peu trop peut être, car en voulant voir « Ça », on cherche de l’horreur pas des moment de sursauts comme ceux proposés (même si je dois admettre que certains sont biens joué… dixit la fille sous les gradins ou la grand-mère dans l’ancienne maison de Bev). D’ailleurs la scène de la grand mère est hyper flippante (oui oui j’ai du mal avec les mamies dans les films d’horreurs). Les décors du films sont chouettes (la fête foraine, les égouts, la fameuse maison de l’horreur), et revoir Derry apporte un coté nostalgie à l’ensemble. Les 20 dernières minutes relèvent aussi beaucoup la note du film pour ma part (Entre la peur, la tristesse de perdre un être cher, et les effets visuels … même si certains sont exagérés) au moins le divertissement est présent et on ne voit pas le temps passer.

Ça chapitre 2 est donc un bon film dans sa globalité avec une palette d’acteurs qui accentue pour beaucoup la qualité du film et un final qui restera gravé en moi pendant un bon moment. Il reste dommage que les réalisateurs aient choisi de faire durer le film aussi longtemps et que Grippe Sous n’est plus ce qu’il était dans les années 80…

MA NOTE: 13,5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s